Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Devenir mécènes

#WeHFamily : Une association, une société, un club

LE HANDBALL CLUB NANTAIS
Créé en 1953, le Handball Club Nantais, est un club historique dans sa région. L’équipe dirigeante en place s’était fixée l’objectif d’accéder au plus haut niveau possible et d’ancrer le club sur le territoire nantais. 

Ce pari a été relevé haut la main grâce à des performances sportives exceptionnelles et une ascension fulgurante qui hissa le H parmi l’élite du handball français et européen. Le “H” est constitué d’une association Handball Club Nantais et depuis le 1er juillet 2014, d’une S.A.S.U. (société par actions simplifiée unipersonnelle) dont le Handball Club Nantais est l’actionnaire unique. 

Fondé sur des valeurs de Respect, Solidarité et Combativité, incarné par les 3 Hermines sur le maillot, le HBCN regroupe différents objectifs autour du développement du jeune sportif vers la pratique du haut niveau, l’ancrage de nos actions dans les quartiers et en milieu scolaire, avec pour but de favoriser la pratique du handball pour tous.

 

Le mécénat : qu’est ce que c’est ? 

Le mécénat constitue un don.

Le mécénat est le soutien matériel ou financier apporté par une personne physique ou morale, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Le soutien apporté par l'entreprise mécène peut prendre la forme d’un don 

  • financier :  apport d’un montant en numéraire (en argent) 
  • en nature : mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques
  • de compétences : mobilisation du savoir faire de vos salariés sur leur temps de travail 

La loi n’impose pas de budget ou de moyen minimum. Cette souplesse permet à chacun, quelle que soit sa taille, de soutenir les projets qu'elle choisit. 


Qui peut donner ? 

Les entreprises : 

Toutes les entreprises, qu'elles soient assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, peuvent donner à des organismes à but non lucratif ou des associations. 

Les particuliers:

Comme les entreprises, les personnes physiques peuvent être mécènes d’une association et bénéficier de réductions fiscales.

 

Pourquoi devenir mécène ? 

Le mécénat est simple à mettre en œuvre et offre de nombreux avantages !

C’est un partenariat gagnant - gagnant pour l’entreprise commanditaire et pour le HBCN, aussi les motivations pour devenir mécènes sont multiples. 

1 - un intérêt fiscal pour votre entreprise  

Le cadre législatif de la loi Aillagon du 1er août 2003 vous permet en tant qu’entreprise, de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT.

Pour les particuliers cette réduction est dorénavant limitée à 66% des dons,(frais kilométrique, somme d’argent, don de matériel …) les dons étant eux-mêmes limités à 20% du revenu imposable du donateur. 

Le nouveau dispositif prévoit, en outre, une possibilité de reporter l’excédent de la réduction d’impôt sur les cinq exercices suivants lorsque le plafond de 20% par an est dépassé.

2 - associer votre entreprise à une image et des valeures fortes 

Le mécénat exprime et enrichit la personnalité et la singularité de votre entreprise. Ainsi, s’associer à une structure et des projets d’envergure vous permet de profiter du rayonnement de celle-ci auprès de vos clients, collaborateurs et du grand public et valorise votre image, votre histoire et vos valeurs. 

3 - marquer l’ancrage territorial de votre entreprise 

Le mécénat permet à votre entreprise d'affirmer son engagement sociétal en tant qu’acteur de l’attractivité et du dynamisme territorial en prenant part à la vie de son territoire et en soutenant les initiatives qui participent à l'intérêt commun.  

4 - développer votre réseau et engager vos collaborateurs 

Cohésion, développement, rencontres, épanouissement et fierté d’appartenance sont autant d'effets relatés par les entreprises qui impliquent leurs collaborateurs aux actions de mécénat. Sortis du cadre de travail classique, les collaborateurs s’enrichissent de nouvelles expériences et étoffent leur réseau et leur créativité. 

 

Des contreparties 

L’article 17 de la loi de finances 2000 permet à l’ensemble des organismes mécènes d’associer le nom de l'entreprise aux opérations qu’ils réalisent, sans que cette opération soit analysée comme une opération publicitaire lucrative. 

Aussi le HBC Nantes vous remercie en vous offrant de base : 

  • votre logo sur notre site internet 
  • votre logo sur notre calendrier
  • des invitations à certain de nos évènements 

 

A quoi servent vos dons ? 

Équipements sportifs, maillots, ballons, goûters … autant d'aides nécessaires pour continuer de faire vivre le club amateur qu’est le H, et permettre aux joueurs, dirigeants et bénévoles de pratiquer dans les meilleures conditions et atteindre les objectifs fixés.  

 

Comment devenir mécène ?

Pour soutenir le H, faites un don au club 

Pour donner, 3 possibilités :  

  • Renoncer à vos frais exposés pour le club et notamment aux kilomètres que vous avez effectués (uniquement pour les adhérents du club), 

Le secrétariat vous adressera sur demande le modèle de renoncement au remboursement, à compléter et impérativement signé au 31/12, et à renvoyer au secrétariat de l'Association.  

  • Faire don d’un bien au club (matériel informatique, bureautique …)  
  • Faire un don d’argent au club

 

Quelle que soit la nature de votre don, il vous sera remis un imprimé Cerfa qui justifiera de la valeur de votre don et vous permettra de justifier de votre déduction auprès des impôts. 

(Portez case 7 UF de la déclaration 2042 RICI le montant des versements faits à des organismes situés en France).

 

Passez à l'action en nous contactant à  mecenat@hbcnantes.com 

Page liée :