Historique

Le Handball Club Nantais a été créé sous la forme associative en 1953. Le HBC Nantes était installé dans le centre-ville, plus particulièrement dans le célèbre café « La Régence » puis à « La Cigale ». Les matchs se déroulaient alors au Champ-de-Mars, face au stade Marcel Saupin. Les derbys très relevés face à « La Laetitia » marquaient déjà les esprits à l’époque.
Cependant, l’Histoire du Club s’est écrite au complexe sportif Mangin-Beaulieu. C’est dans cette salle de 2500 places que l’ascension du «H» s’est construite avec la N1, la D2 et que le club a sauvé sa place en LIDL Starligue en 2009, au terme d’un match légendaire face au Paris Handball. Il y a un peu plus de 10 ans, l’équipe dirigeante en place s’était fixé l’objectif d’accéder au plus haut niveau national le pus rapidement possible. Ce pari a été relevé haut la main et depuis son accession en Ligue Nationale de Handball en 2008/2009, le HBC Nantes n’a cessé de progresser.

Pendant 60 ans, l’association loi 1901 Handball Club Nantais a géré à la fois l’activité liée à la pratique compétitive et au développement du handball auprès des jeunes, et l’activité liée à la pratique compétitive adulte qui progressera jusqu’à devenir professionnelle.

Une progression exemplaire

Le club a mis en place une stratégie marquée par la volonté affirmée de rester parmi les plus grandes équipes de l’élite nationale. C’est ainsi que de nombreux joueurs internationaux ont rejoint l’équipe nantaise ces dernières années.

En 2011, le HBC Nantes poursuit son ascension et s’installe au palais des Sports de Beaulieu. Doté d’une capacité de 5000 places, cette salle affiche souvent guichets fermés et permet au «H» de marquer les esprits en battant plusieurs fois le record d’affluence de spectateurs pour un match de championnat.

Depuis, le club ligérien a écrit une nouvelle page de son Histoire en se qualifiant pour la première fois en Coupe d’Europe en 2011, enchainant dans la continuité cinq campagnes continentales d’affilée. Le HBC Nantes est désormais reconnu sur la scène internationale, notamment depuis qu’il a atteint la finale de la Coupe EHF, pour sa seconde campagne européenne seulement.

Après Beaulieu, les joueurs de Thierry Anti ont ouvert une nouvelle ère en investissant la salle sportive métropolitaine de la Trocardière en 2015. Un outil ultra-moderne de 4500 places, que le HBC Nantes et ses supporters ont su s’approprier à vitesse grand V !

Autre élément moteur du club : la formation. Le HBC Nantes dispose d’un Centre de Formation exemplaire qui permet chaque année à de jeunes talents de signer un contrat professionnel (Nyateu, Camarero, Delecroix, Tournat etc…) Aujourd’hui, la majorité des pensionnaires fait partie des Equipes de France Jeunes et Juniors.

Un savoir faire « made in Nantes » à l’honneur ces derniers mois, avec quatre titres de Champions du Monde en 2015 dans deux catégories : Florian Delecroix (MVP du Tournoi), Nicolas Tournat et Julien Salmon en U21 puis Romain Lagarde et Dragan Pechmalbec en U19. Des graines de champions !  La sélection en Equipe de France A de Nicolas Tournat – premier joueur issu de la formation du « H » à intégrer ce niveau – est venue couronnée 2015 de succès.

Saison après saison, le HBC Nantes affirme ses ambitions de devenir un top club français.

En 2016-2017, pour la première participation du club à la plus prestigieuse des compétitions européennes, les performances du groupe ont mené le HBC Nantes jusqu’en 8e de finale de la Ligue des champions de handball masculin ! Aussi, après avoir échoué en finales du Trophée des Champions et de la Coupe de la Ligue, les violets ont conclu la saison par une 2e place en championnat et… une victoire historique en Coupe de France ! C’est le 2e titre du club depuis son accession dans l’élite. Cette saison exceptionnelle restera certainement gravée dans la mémoire des 114 000 spectateurs ayant fréquenté les tribunes nantaises (25 matchs à domicile).

Deux structures, un même club

Au cours de l’été 2014, le HBC Nantes est devenu un groupement sportif composé de deux entités juridiques distinctes afin de répondre aux obligations légales faites aux clubs ayant une activité professionnelle. L’association Handball Club Nantais créa une société sportive, sous la forme d’une société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) dénommée HBC Nantes SAS. L’association Handball Club Nantais est donc le seul actionnaire de cette nouvelle société, qui gère dorénavant l’ensemble des activités liées à l’équipe professionnelle ainsi que le centre de formation et plus généralement l’ensemble des activités et événements liés à l’équipe professionnelle.

Développer la pratique du Handball et susciter les vocations

De son côté, l’association Handball Club Nantais poursuit son action auprès des jeunes, avec la gestion des équipes allant de l’école de handball jusqu’à la Nationale 1 et le développement de la pratique du handball grâce à ses interventions dans les quartiers et en milieu scolaire. Bien que désormais indépendantes juridiquement, les deux structures continuent d’avancer unies et en synergie sous l’écusson HBC Nantes.