Les arbitres

Devenir arbitre, Une autre voie du handball

Notre école d’arbitrage est labelisée niveau argent par le Comité Départemental de Handball. Si la motivation et le niveau sont présents, les enfants peuvent s’engager dans un cursus de 2 ans en département, et poursuivre jusqu’au plus haut niveau régional, voire –18 national en fonction de l’âge.

Trois stages sont organisés au cours de la saison, pendant les vacances scolaires : Toussaint, février et Pâques. Généralement, le stage a lieu le samedi au milieu des vacances.

Par ailleurs, tout au long de la saison, les jeunes arbitres sont désignés pour arbitrer des matchs et tournois à domicile et sont, dans la mesure du possible, accompagnés par un formateur.

Vous êtez interessé par l'arbitrage au H ? Merci de prendre contact avec Corentin JOULAIN par mail via Kalisport.

Les objectifs du club

• Respecter les obligations fédérales
  • S'assurer de la présence d'au moins deux animateurs pour l'école d’arbitrage par le financement et le suivi administratif des formations
  • S'assurer de la présence d'au moins deux accompagnateurs pour l'école d’arbitrage par le financement et le suivi administratif des formations
  • Former et accompagner au mieux les Juges Arbitres Jeunes motivés du club afin de les proposer aux formations départementales et de garantir leur succès dans cette démarche.
  • Former et accompagner au mieux les arbitres départementaux du club afin d'accéder au niveau Régional et que nos arbitres Régionaux accèdent au niveau National
  • Renforcer nos Juges Superviseurs Départementaux et Régionaux, ainsi que les Juges Délégués

L'organisation

L’école d’arbitrage est gérée par une commission à part entière du club qui se réunit au minimum trois fois par saison. Elle est composée d’une équipe dirigeante et de contributeurs actifs, ayant chacun des rôles bien précis.

Un administrateur-coordinateur en charge du développement et de la structuration de celle-ci. Il veille régulièrement au bon fonctionnement de l’école d’arbitrage. Il assure l’interface entre le bureau directeur du club et les membres de l’école d’arbitrage.

Un responsable Formation en charge de l’élaboration de la stratégie de formation au sein du club. Il met en place le plan de progression des arbitres et définit les attendus par catégorie d’âge. Il est en charge de l’organisation des stages : préparation logistique, supports de formation, animation le jour J. Il s’appuie sur les formateurs pour mener à bien sa mission.

Un responsable Désignation en charge de choisir les arbitres qui officieront sur les rencontres sans désignation des instances. Il s’agit principalement des niveaux rattachés au comité.

Un coordinateur responsable Suivis en charge de l’analyse des performances des arbitres du club. Il désigne les suiveurs sur les rencontres arbitrées par les juges arbitres jeunes du club. Il met en place le fiches de suivi en lien avec le niveau arbitré et il analyse les retours obtenus. Il identifie les principales lacunes observées et travaille en étroite collaboration avec le responsable Formation pour y remédier pendant les stages.

Un correspondant Arbitrage, principal point de contact de l’équipe, en perpétuelle relation avec les différents responsables et le coordinateur, ainsi que les instances (comité, territoire et fédération). Il veille à la bonne communication dans l’équipe ainsi que vers l’extérieur. Il propose les jeunes binômes d’arbitres du club aux formations adaptées à leur niveau.

GEORGES Killian

Arbitre DJA